45 rue de l'alma 87100 Limoges
06 59 93 75 75

La digitalisation c’est quoi ?

Transformation digitale des entreprises à Limoges et en Limousin

La digitalisation de l’entreprise aussi nommée transformation digitale ou transition digitale est une notion bien obscure et complexe pour les TPE et PME françaises.

L’étude de la Banque Publique d’Investissement (BPI) parue en 2017 sur le comportement des dirigeants d’entreprises face à la digitalisation fait état d’un constat alarmant, en effet seulement 20 % des entreprises ont amorcé leur transformation digitale avec des objectifs précis.

Selon BPI un tel retard en matière de digitalisation devrait conduire à la disparition d’une entreprise sur cinq d’ici trois ans. 

Découvrez tous les chiffres de l’étude ci-dessous


La digitalisation de l’entreprise c’est un processus complet !

La digitalisation de l’entreprise, c’est une nouvelle manière de créer de la valeur en réinterrogeant son business model dans un contexte digital. On est forcé de constater qu’il a un coût : voici les 4 raisons qui poussent nos clients à se lancer dans le projet de digitalisation.

1 Minimiser l’impact de l’erreur humaine (erreur de diagnostic, de manipulation, de saisie, d’inattention, d’oubli…)
2 Améliorer la sécurité des personnes, des matériels, financière par (le biais d’analyse de données), sécurité des données numériques.
3 Augmenter la productivité du travail : transport, impression, saisie, centralisation d’informations, communication, développement commercial…
4 Réduire les coûts de production, optimisation de la production assistée par ordinateur, statistiques, simulations, traçabilité, suivi qualité.

Ainsi la transformation globale de l’entreprise est un processus qui s’applique à la fois à la chaine de création de valeur (l’offre commerciale, prestation de services, SAV, relation client…) mais aussi à tous les services internes de l’entreprise !

C’est pourquoi il est essentiel de construire un lien entre la transformation digitale de l’entreprise et sa stratégie globale cela en intégrant les valeurs de l’entreprise pour conserver son identité et ses compétences dans son domaine.

Ready4digital Limousin a mis en place un programme en deux temps avec une méthodologie unique adaptée aux problématiques des dirigeants.